Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump démantèle l'USAID : 42% de l'aide humanitaire mondiale en danger, "drame immédiat" en vue?
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/02/2025 à 12:33

L'agence américaine pour le développement internationale gère un budget de 42,8 milliards de dollars, soit près de la moitié de l'aide humanitaire à l'échelle planétaire.

(illustration) ( AFP / LUIS TATO )

(illustration) ( AFP / LUIS TATO )

Cible de la purge vantée par le milliardaire Elon Musk, nouveau patron de "l'efficacité gouvernementale" de l'administration Trump, l'agence américaine de développement, USAID, démantelée par Donald Trump, a annoncé dimanche 24 février limoger environ 1.600 employés aux Etats-Unis et placer la majorité de ses effectifs en congé administratif.

"USAID débute la mise en place de la réduction de ses effectifs qui va affecter environ 1.600 employés d'USAID postés aux Etats-Unis", a indiqué l'agence sur son site internet. Tous les autres employés directement par USAID, à l'échelle mondiale, seront placés en congé administratif, avec une échéance à 23h59 dimanche soir, à l'exception des responsables pour des "fonctions de missions essentielles, de la direction centrale et/ou des programmes spécialement désignés".

Le président américain Donald Trump a signé un décret le 20 janvier, jour de son retour à la Maison Blanche, ordonnant un gel de l'aide étrangère des Etats-Unis pour 90 jours, le temps d'un réexamen complet.

L'agence américaine USAID gère un budget de 42,8 milliards de dollars, qui à lui seul représente 42% de l'aide humanitaire déboursée dans le monde. Ce gel de l'aide a provoqué une onde de choc dans le monde, de nombreuses ONG dépendant des fonds américains .

Du "scandale d'Etat" au "drame mondial immédiat"

Dans une tribune publiée dans Le Monde lundi 24 février, l'ancienne ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem et l'enseignant Guillaume Gonin ont pointé les conséquences "désastreuses" du démantèlement de l'USAID. "Depuis 2000, l’agence estime avoir sauvé 11,7 millions de vies et prévenu 2,1 milliards de cas de paludisme. Mais, pour Elon Musk, il s’agit d’un 'nid de vipères de radicaux marxistes qui détestent l’Amérique'", font valoir les signataires de cette tribune. Ces derniers pointent le rapport de force déséquilibré entre le milliardaire et l'administration Trump et des programmes alimentaires, sanitaires ou sociaux à travers le monde, tels la sous-nutrition au Soudan, les enfants nés avec le VIH en Haïti, en Zambie ou au Mozambique. "Ou comment un effet papillon dantesque a mué un scandale d’Etat en drame mondial immédiat", dénoncent-ils.

La presse américaine, elle avait affirmé que les effectifs d'USAID allaient être quasiment réduits à néant. Ils dépassaient les 10.000 avant le retour au pouvoir du milliardaire républicain. USAID a par ailleurs déclaré qu'elle informerait dimanche le "personnel désigné essentiel" qui devrait rester en poste, sans préciser leur nombre. L'agence financera les coûts du rapatriement de son personnel déployé à l'étranger, assurant que les employés auront notamment accès aux ressources diplomatiques jusqu'à leur retour aux Etats-Unis.

Vendredi, un juge fédéral avait suspendu la décision de bloquer certaines mesures de l'administration Trump visant, selon des syndicats d'employés d'USAID, à démanteler l'agence. Des employés de la puissante agence d'aide humanitaire et au développement du gouvernement américain s'étaient récemment confiés à des journalistes sur leurs vies bouleversées. "Nous ne sommes pas traités comme des êtres humains", s'émouvait l'une d'entre eux.

22 commentaires

  • 24 février 16:17

    Aide souvent détournée de sa destination finale. Si l'Europe prenait exemple des U.S et de ces milliards ponctionnés au profit d'ONG qui se revendiquent toutes assistantes du tier monde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent au kiosque où est négociée la radio internet Pandora sur le parquet de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 23.09.2025 07:07 

    La Bourse de New York a fini en hausse lundi, avec à la clé un nouveau record en clôture pour le Nasdaq, porté notamment par Nvidia après l'annonce d'un investissement de 100 milliards de dollars dans OpenAI. L'indice Dow Jones a gagné 0,14%, ou 66,27 points, à ... Lire la suite

  • Le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto (au centre à g.), et le commissaire européen au commerce, Maros Sefcovic (au centre à d.), posent sur scène après avoir paraphé l'accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'UE sur l'île indonésienne de Bali, le 23 septembre 2025 ( AFP / Sonny TUMBELAKA )
    information fournie par AFP 23.09.2025 06:47 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) ont conclu mardi à Bali un accord de libre-échange à l'issue de longues négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains. Paraphé par le ministre indonésien de l'Economie, Airlangga Hartarto, ... Lire la suite

  • Un homme passe devant des sacs de sable destinés à retenir les eaux de crue, alors que le super typhon Ragasa approche de Hong Kong, le 23 septembre 2025 ( AFP / Yan ZHAO )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:41 

    Le sud de la Chine se prépare dans l'urgence à l'arrivée du super typhon Ragasa mardi, une "menace grave" selon les autorités de Hong Kong, comparable à certaines des tempêtes les plus destructrices de l'histoire récente de la région. Selon le service météorologique ... Lire la suite

  • Cette combinaison d'images créée le 7 août 2025 montre le président américain Donald Trump (à gauche) à Washington, le 9 juillet 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro (à droite) à Caracas le 31 juillet 2024 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 23.09.2025 05:06 

    La Maison Blanche a rejeté lundi l'offre de dialogue du président Nicolas Maduro à son homologue Donald Trump, alors que les États-Unis mènent des opérations antidrogue au large des côtes vénézuéliennes jugées comme "une menace" par Caracas. Les chefs de l'opposition ... Lire la suite

Pages les plus populaires